vendredi 3 juin 2011

Le Lot en ligne de mire

En vue des Masters Média Carpe 2011 qui se déroule sur le Lot cette année, je bloque quelques jours pour y partir pêcher et surtout faire du repérage. Je rejoins des amis , Mika et Eric qui sont depuis la veille sur le secteur de Luzech. Les infos en terme de pêche ne sont pas bonnes , les carpes sont en fraie depuis deux jours, elles ont un mois d'avance. A mon arrivée, je constate évidemment que le temps des amours est venu et l'activité monte au fur et a mesure que la nuit tombe. Cette première nuit ne donnera rien mais on comprendra aisément qu'elles ont la tête ailleurs. Au petit matin la décision est prise « on bouge », non sans avoir fait un repérage des lieux en remontant le secteur pour répertorier les zones intéressantes.

Nous prenons la direction de Cahors en espérant que les carpes seront plus coopératives. Ce secteur urbain est loin d'être sauvage mais il fait aussi parti des secteurs retenus pour les Masters.Nous nous plaçons à l'amont d'un pont dont je pêcherai les piles qui me semble très prometteuses.
Il fait une chaleur écrasante, mais nous repérons quelques poissons en maraude le long des berges et autour des piles du pont.

Toutes mes lignes sont eschées d'un bonhomme de neige de Protein 20mm et des nouveaux pop'ups Ichigo, monté en KD rig. Alors que nous profitons de la fraîcheur de la tombée de la nuit, j'enregistre un premier départ sur ma canne positionnée en bordure d'un herbier. Je suis surpris par le combat que m'inflige cette carpe pourtant de taille modeste, elle ne lache rien jusqu'à la mise à l'épuisette. Elle me rappele le combats des poissons du Tarn où l'issue est toujours incertaine. Elle serea rapidement remise à l'eau. La nuit est calme mais au petit matin une autre commune de même gabarit vient nous rendre une petite visite.

Le niveau du Lot est très bas et c'est inquiétant en cette saison, un printemps chaud et sec et semaine aprés semaine la chaleur ne fait qu'accentuer la sécheresse. La clarté de l'eau me permet de redéposer mes montages à vue sous 2m50 sur des lits de corbicules. Je découvre un joli spot, un couloir de sable étroit entre deux herbiers et des rochers qui s'enfonce dans les profondeurs, çà sent la carpe ici. Pas d'erreur ce spot produira 4 départs à intervalle régulier. Il semble que les carpes du lot apprécient fortement les bouillettes Marukyu.

En plein aprés midi je prends contact sur un poisson qui me semble plus lourd que les autres. Eric embarque avec moi sur le Zodiac. Ce poisson va nous gratifier, dans l'eau claire, d'un combat de toute beauté, tout en force et en malisse à la fois, n'hésitant pas à passer sous le bateau à deux reprises alors que pensais la mettre à l'epuisette.
C'est une belle commune en pleine forme de 17kg. Un pur moment de bonheur partagé, quelques photos et elle rejoint son élément.
La dernière nuit se soldera par 4 départs de plus pour le binôme.Ce déplassement fut riche d'enseignements et de rencontres, à renouveler au plus vite.
De retour de ma session Tony m'informe le soir même d'une belle capture de sa part une 20,8 rien que çà, mais il vous en parlera mieux que moi.